Trois processus majeurs sont en prendre en compte dans le phénomène de désertification :

  • Érosion éolienne
  • Dégradation physico-chimique
  • Érosion hydrique

Dans les zones désertiques, la végétation est souvent très faible. L’érosion éolienne se créer à cause du vent sur les sols dénudés ce qui va provoquer une déflation c'est-à-dire que la fraction fine et organique ainsi que les sables fin vont diminuer. Ceci va provoquer une corrasion du sol ce qui va augmenter ce type d’érosion et une saltation qui va provoquer un ensablement. Il y aura également des dépôts diffus qui vont se créer, ce qui va diminuer la perméabilité du sol. Tout ceci va amène à une dégradation des structures du sol ainsi qu’une diminution de la rétention hydrique, des nutriments et du carbone organique du sol. En conclusion, l’érosion éolienne diminue la fertilité du sol.

L’érosion hydrique se passe autrement. La pluie et la dégradation de la végétation rend les sols dénudés. L’exportation des particules va mieux se faire et provoquer une diminution de la fraction fine et organique. Ces deux dernières vont provoquer à leur tour la dégradation des structures et donc une diminution de la réserve hydrique et de la fertilité des sols. Une croute de battance va pouvoir se former à la surface de l’eau et va amener une diminution de l’infiltration et une augmentation du ruissellement de l’eau sur les sols.

De nombreuses conséquences sont observables. La désertification peut faire beaucoup de dégâts. Tout d’abord, 4 facteurs peuvent décrire l’état de sévérité de la désertification. Le premier facteur est la gravité de la dégradation du sol. Plus un sol va être dégradé et plus la désertification sera importante. Le deuxième facteur est la sévérité des conditions climatiques donc au niveau de l’aridité. Le troisième facteur est la démographie et la richesse du pays. En effet, plus un pays va posséder une démographe importante et une richesse faible et plus celui-ci va être affecté par le phénomène de désertification. Et enfin, le dernier facteur est le développement du pays, plus ce dernier à un développement faible et plus la désertification prendra de l’ampleur.

Au niveau des sols, la dégradation se fait de manière irréversible. Cela va amené à une perte de la fertilité et donc de la matière organique des terres agricoles. Il y aura donc une diminution de la production agricole et des terres arables du à la pauvreté de la population et au surcout des pratiques agricoles. On note donc des pertes des nutriments et de la réserve utile.


Plaine de Yinchuan en Chine

Au niveau de l’écosystème, la désertification touche la faune et la flore en les diminuant du aux climats et au manque de ressources. Cependant, des adaptations ont été mise en place par certains organismes pour survivre. Chez certaines espèces de plantes, des systèmes racinaires plus performants sont mis en place pour permettre aux racines d’aller chercher les nutriments et l’eau plus en profondeur. D’autres espèces limitent leur perte en eau par évapotranspiration grâce à l’apparition de nouveaux organes comme des épines pour les cactus ou encore des stomates enfoncées. Pour la faune, certains individus vivent dans des terriers pour collecter l’humidité du sol pour pouvoir s’hydrater ou encore d’autres possèdent une faible perméabilité cutanée, boivent et urinent peu pour limiter la perte en eau (Jerboa).


Par exemple, le saïga possède une trompe pour pouvoir collecter l’humidité de l’air pour pouvoir s’hydrater.


Le couvert végétal est un bon indicateur de dégradation des sols. En effet, une classification a été mise en place pour pouvoir évaluer la sévérité de la désertification. Plus ce phénomène est sévère est plus le couvert végétal va diminuer pour atteindre une valeur inférieur à 10% avec des vents fort et des dunes qui vont se déplacer énormément. Le couvert végétal va donc diminuer le déplacement des dunes et va donc limiter le phénomène de désertification. Cette végétation est aussi importante pour la production agricole, laitière, l’élevage et le bois de chauffage pour la population. Ils conservent le sol, régulent l’infiltration du sol et le climat local (cycle de l’eau et évapotranspiration).


Ils soutiennent également la production primaire en fournissant les denrées alimentaires et le bois. Et enfin, ils vont séquestrer le carbone pour éviter que celui-ci aille dans l’atmosphère.

Au niveau de l’économie, la désertification lorsqu’elle est irréversible rend les sols incultivables ce qui va affecter la les ressources alimentaires. Ceci va amener à une pauvreté rurale et politique et donc une dégradation de la qualité de vie. Tout ceci va amener à une migration plus importante vers les villes les plus importantes pour la survie des personnes. Il y aura donc une expansion urbaine.

Des conflits vont apparaitre au sein des différentes populations. Des problèmes au niveau de la santé vont apparaitre. En effet, la désertification emmène des nuages de poussières qui vont être disséminée sur une grande surface et vont provoquer des maladies chez les personnes âgées et les jeunes.


Désert de Gobi

La désertification amène également à une insécurité alimentaire.

Au niveau du changement climatique, la formation des nuages et le cycle du carbone vont être affectés. En effet, 300 millions de tonnes de Carbone par an vont être relâché dans l’atmosphère ce qui va augmenter le phénomène d’effet de serre ce qui est important pour la planète.

La destruction des végétaux affecte la couche arable, l’humidité de l’air et influence les mouvements des masses atmosphériques ainsi que les précipitations. Il y a donc des modifications au niveau du climat, de l’albédo et de la rugosité des surfaces.

Au niveau des ressources eu eau, la désertification amène à une réduction de la qualité et de la quantité d’eau. Il y a également une diminution des écoulements au niveau de la surface et une diminution des niveaux d’eau souterraines ce qui va provoquer des envasements des estuaires, une pollution plus importante et une salinisation des sols.


De plus, une utilisation excessive des réserves en eau est observable dans de nombreux pays. Il y a donc le plus souvent, des modifications au niveau du cycle de l’eau, du bilan hydrique et du bilan énergétique.

Les sols sont utilisés abusivement. Ils sont donc utilisés avec un certain risque de dégradation des sols. Par exemple, il y a le déboisement, le surpâturage ou encore la culture.


Déboisement


Surpâturage

En effet, le surpâturage amène à une compaction des sols ainsi qu’à la dégradation des végétaux. La culture amène à une réduction de la matière organique donc une diminution de la fertilité des sols. Le déboisement amène également à une dégradation du couvert végétal et à une perte de fertilité.

L’augmentation de la démographie d’un pays amène à une augmentation, le plus souvent, de l’agriculture et du surpâturage. On aura donc une diminution de la fertilité des sols, une perte de la biomasse végétale, une compaction des sols, une perte de la matière organique, des modifications de la structure du sol et des pertes minérales. On aura donc des assèchements du sol.

L’érosion naturelle du sol et induite par la croûte du sol et par le couvert végétal. En présence de culture, l’érosion éolienne est accélérée.

Cependant, des voies de remédiations ont été mises en place pour pouvoir contrer la désertification. Ces voies servent à améliorer l’environnement, élever le niveau de vie des populations rurales locales et avoir une structure durable. Plusieurs lois on été mises en place pour ceci (NAP : National Action Program). Une journée mondiale est dédiée à la lutte contre la désertification et la sécheresse (UNCCD en chine). Cette date est le 17 Juin. Plusieurs projets on vu le jour, par exemple la méthode des plantations brises vent pour limiter le phénomène d’érosion éolienne. Une autre méthode appelée rideaux-abris consistent à planter des arbres comme des peupliers ou des oliviers pour limiter la propagation de la désertification.


Rideaux-abris

L’irrigation est également utilisée pour apporter au sol et au couvert végétal l’eau nécessaire. Le problème de cette méthode est qu’il peut y avoir une salinisation des sols qui est néfaste pour les plantes. Les dunes peuvent être stabilisées avec certaines espèces de plantes.


Canaux d’irrigation

La méthode appelée barrière consistent à utilisé de la paille et des roseaux pour stabiliser les dunes et pour que les végétaux puissent repousser.

Grâce à ces différentes méthodes de remédiation, les terres agricoles peuvent augmenter et les taux de transfert de sable diminuer.

Pour conclure, la désertification est néfaste pour le sol, la faune et la flore. Elle affecte la population locale économiquement et politiquement. L’environnement et le climat sont également touchés. La désertification amène a de nombreux processus comme le surpâturage, le déboisement ou encore une perte de fertilité des sols du à la culture. Cependant, la société réagit pour limiter ces conséquences grâce à des voies de remédiations plus ou moins efficaces.