Shouby

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 14 2012

La sauvegarde de la nature, un enjeu

L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est-à-dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.

Lire la suite...

lundi, juin 27 2011

Feux de biomasse ?!

Les feux de biomasse sont un outil d'aide à l'utilisation des terres et aux changements qui lui sont liés: défrichement des forêts et des savanes à des fins agricoles, changement des pratiques agricoles, contrôle des pâturages, des déchets et des insectes nuisibles, utilisations domestiques, élimination des chaumes et des résidus de culture après les récoltes.

feux de forêts

Lire la suite...

Gaz à effet de serre (GES)

Définition

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux relâchés dans l’atmosphère qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant ainsi à l'effet de serre. En effet, le rayonnement du soleil est réfléchis en infrarouge par la surface de la terre vers l’atmosphère. Une partie va se diriger vers l'espace mais une autre sera interceptée par les nuages et les constituants de l’atmosphère. L'effet de serre naturel est fondamental pour la survis des individus sur terre mais l'augmentation des concentrations de ces gaz est un facteur soupçonnée d'être à l'origine du récent réchauffement climatique.

Rayonnement

Lire la suite...

dimanche, décembre 19 2010

Les chats de Sibérie !!

Le sibérien est originaire de Russie. Il est de grande taille et est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette en forme de tonneau.

Son origine est un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s’est donc formée naturellement et le chat sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant. Il est courageux, actif et aime apprendre. L'éducation est un de ces points forts. Il aime participer à vos occupation et que vous lui expliquiez longuement ce que vous faites, il essaieras de vous imiter et de participer à vos travaux ou jeux.

Chat sibérien

Lire la suite...

lundi, juin 28 2010

Humus: de quoi s'agit-il?

Définition

Il n’existe pas une définition unique de l’humus. Chaque auteur apporte certaines variantes même si les idées de base restent les mêmes. L'humus était considéré comme une substance chimique inerte. Son étude au microscope a permis de montrer qu'il est le résultat de l'activité des micro-organismes et des invertébrés du sol.

Le Dictionnaire Littré (1872-1877) le définit comme "Terre végétale" et en donne la sous définition suivante: "Terme de chimie. Matière brune peu soluble dans l'eau, soluble dans alcalis (potassium, soude et ammoniaque), provenant de la décomposition et de la combustion lente de substances organiques dans le sol ou à sa surface".

D’après Beauchamp (2001), l’humus est le composé final de la dégradation de la matière organique du sol. C'est un composé organique stable, à noyaux aromatiques, riche en radicaux libres. Il comprend des acides fulviques, humiques et l'humine.

L’association Française pour l’Etude des Sols (AFES, 1995) décrit l’humus comme la fraction de la matière organique du sol transformée par voie biologique et chimique et incorporée à la fraction minérale du sol, avec laquelle elle contracte des liens physico-chimiques plus ou moins étroits. Il provient donc de la matière organique fraîche (MOF). Cette matière est constituée de fragments végétaux (feuilles, aiguilles, tiges, racines, bois…) en décomposition, d’exsudats* racinaires, de végétaux et d’animaux, d’excréments et excrétats (mucus, mucilages) de vers de terre et d’autres organismes animaux et végétaux du sol et enfin de cadavres d’animaux et de nombreux micro-organismes, champignons microscopiques et bactéries. On parle donc de « formes d'humus », ce terme désignant l'ensemble des horizons de surface du sol où il y a présence de matière organique (laquelle colore ces horizons).

L’humus est une matière souple et aérée d’origine naturelle, qui peut absorber et retenir l’eau. Son pH varie selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux. Sa couleur foncée (brunâtre à noir) traduit sa richesse en carbone organique. Il a une odeur caractéristique selon qu’il s’agit d’un humus forestier, de prairie ou de sol cultivé. On le retrouve le plus souvent dans les zones tempérées et boréales et il est absent dans les zones désertiques et dépourvues de végétation. Il représente la partie biologiquement la plus active dans le compartiment de la biosphère du sol.

Lire la suite...

dimanche, mai 2 2010

Désertification: une menace!!

D’après la définition de la FAO de 2003, la  désertification  est  l’ensemble  des  facteurs géologiques,  climatiques,  biologiques  et  humains  qui  conduisent  à  la  dégradation  des  qualités  physiques,  chimiques,  biologiques  des  terres  des  zones  arides,  semi-arides  et  subhumides  et  mettent  en  cause  la  biodiversité  et  la  survie  des  communautés  humaines. Ce phénomène touche de nombreux pays comme par exemple la Chine au niveau du désert de Gobi par exemple ou encore le désert de Takla Makan. Les températures pour ces deux déserts sont variables selon les saisons. En juillet, pour le désert de Takla Makan, les températures peuvent descendre jusqu’à 0 degré. Les précipitations sont plutôt faibles (inférieur à 250mm/an) et les ressources en eau proviennent principalement des fontes estivales. Le type de végétation dans ce pays est de la steppe discontinue, des prairies pâturées et des cultures. 

Lire la suite...

mercredi, janvier 27 2010

Sondage: A quel animal vous identifiez vous?


Vous avez été nombreux a voter pour le chat, tendre, affectueux, joueur et doux.

Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félidés, de taille moyenne, au museau court et arrondi. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes. Il est très apprécié par l'homme. C'est l'animal que l'on retrouve le plus souvent en compagnie des hommes.

Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs. Ils adorent chassés, surtout la nuit. Le jour, les chats se prélassent et font la sieste.

Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements et les miaulements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.

Histoire:

Le chat domestique est une sous espèce du Chat sauvage dont il a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans. Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolithique, époque correspondant aux débuts de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication. En Asie, le chat reste synonyme de chance.

Ensuite, c'était le cheval, fidèle, endurant, élégant et compréhensif.




Le cheval  est un mammifère ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d'années à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir le grand animal à sabot unique que l'on connait aujourd'hui. L'utilisation de cet animal  domestiqué il y a environ 5 500 ou 4 000 ans se serait répandue de 3 000 à 2 000 ans av. J.C. à toute l'Eurasie. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient aujourd'hui domestiques, le cheval de Przewalski est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage, et il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l'état sauvage.

Étant donné qu'il s'agit d'une espèce animale employée par l'Homme, celui-ci a développé un vaste vocabulaire spécialisé pour décrire les concepts liés au cheval. En ce qui concerne les spécificités liées à l'espèce, les chevaux comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs, ont un bon sens de l'équilibre, un fort instinct de fuite et un trait inhabituel dans le règne animal : ils sont capables de dormir debout comme en position couchée. Les femelles (juments), mettent bas après onze mois de gestation un petit(poulain). Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance.

 La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l'équitation entre l'âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement à cinq ans en moyenne et leur durée de vie moyenne est de vingt cinq à trente ans.

Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », présent dans les mythes, les légendes, nombre d'encyclopédies spécialisées et toutes les formes d'art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité. Il est à l'origine de métiers liés à son entretien, son commerce ou aux activités sportives d'équitation, les plus célèbres étant les sports hippiques. D

Les chevaux sont divisés en trois types selon leur tempérament : les sang-chaud caractérisés par leur la vitesse et de l'endurance, les sang froid, plus lents et destinés aux travaux pénibles, et les demi-sang,ou warmbloods, issus de croisements entre des chevaux à sang chaud et à sang froid. Il existe plus de 300 races de chevaux dans le monde aujourd'hui.

Le dauphin, quant a lui est intelligent, également élégant, joueur et curieux.


"Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odoncétes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins. Les espèces concernées sont :

  1. Plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques.
  2. Les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud dont la sous-famille des platanistoides.

Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odoncétes, appelés « dauphin » ou non.

Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

Ensuite vient le lion avec sa force, son courage et sa détermination.

Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé le « roi des animaux », référence à sa crinière assimilée à une couronne. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, peut atteindre une masse de 250 kg, la puissance de sa morsure peut atteindre jusqu'à 330 kg tandis que la femelle adulte, plus petite, atteint généralement 120 à 140 kg, ce qui en fait le deuxième plus gros félin sauvage après le Tigre de Sibérie. Un mâle adulte se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Il vit en groupe, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.

La femelle du lion est la lionne, c'est elle qui va chasser, son petit est le lionceau. Le lion mâle ne chasse pas mais il est chargé des intrusions sur le territoire et des menaces contre la troupe. Le lion rugit. Il n'existe actuellement à l'état sauvage plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 au parc national de la forêt de Gir au nord-ouest de l'Inde.

Vous avez été le moins nombreux à vous identifiez à l'éléphant et la souris. Deux animaux opposés par leur taille. Une souris se faufile partout. 

L'éléphant se souviendras de vous toute sa vie.

Voila ce sondage clos, suite au prochain.

   

mercredi, janvier 6 2010

Ingénieur ecologue un métier qui a de l'avenir !!!

L'ingénieur ecologue gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit...). Suivant le domaine d'application, il assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation.
Peut être chargé de la mise au point de technologies "propres", de la conception des installations de sites de stockage, de la maintenance d'installations ou encore de la gestion administrative et financière d'une structure.

Lire la suite...

mardi, décembre 22 2009

Resultat du sondage: Par quel moyen de transport vous deplacer vous le plus souvent?

Mmmmhhh 41% d'entre vous prennent les transports en commun, c'est une bonne chose pour participer à la diminution du réchauffement climatique.

Ensuite 23% prennent leur vélo c'est pas mal.

14% pour la voiture et 14% également pour les deux roues motorisés et enfin seulement 9% préfèrent marcher.

Continuer comme cela.






mardi, septembre 8 2009

Résultats du sondage: Quel impact, en consequence de la pollution, vous effraie le plus?

40% sont plus effrayés par le manque d'eau dû à la pollution, 20% ont plutôt plus peur de la disparition des espèces et enfin 40%t sur les changements climatiques.

Lire la suite...

jeudi, juin 25 2009

Sauvons notre planéte sa urge !!!!

L'avenir de notre Planète est menacé. Face aux périls compromettant notre survie, l'éveil des consciences est impératif pour nous aider à devenir responsables et solidaires. L'information doit circuler le plus possible pour que chacun y mette du sien pour essayer de mieux vivre et de faire en sorte que notre planète reprenne un bon bol d'air.

Lire la suite...

jeudi, juin 11 2009

Les orques: un bel animal

Description générale:

L'orque ou également appelé épaulard est un mammifère marin qui fait partie des cétacés à dent, les odontocétes. Il est de couleur noir et blanc. Il possède une nageoire dorsale qui peut atteindre des tailles de 2métres de hauteur pour les mâles.  L'orque est un prédateur cependant il n'attaque jamais les humains. Son surnom anglais est "killer whale" qui veut dire baleine tueuse.

Lire la suite...

mardi, février 10 2009

Les animaux en voie de disparition

Tout d'abord, les animaux en voie de disparition sont répartis sur toute la planète. Il y en beaucoup et le nombre augmente chaque année.

Par exemple, au brésil, les espèces en voie de disparition ont triplé en 15ans.

Lire la suite...

vendredi, février 6 2009

Les dauphins roses

Partons sur un autre sujet: les dauphins roses.

Présentation:

Le dauphin rose est un mammifère placentaire qui réside dans les rivières de l'Amazonie. Il vit généralement une quinzaine d'années et il peut peser jusqu'à 150kg.
C'est un animal mal connu du public et en voie de disparition. Il ne reste que quelques dizaines d'individus dans le monde entier.
Il est également appelé Boto ou encore Inie de Geoffroy. Il vit donc en eau douce. Son corps est gris et rosâtre sur le ventre. Son museau est pointu ce qui fait qu'il ressemble à un bec. Il est le plus grand dauphin d'eau douce. Sa taille moyenne est de 2.80 mètres.

Lire la suite...

mardi, janvier 20 2009

Troisiéme menace: la chasse

La chasse, une réalité:

La chasse est la traque d'animaux sauvages dans le but de les capturer ou de les abattre.

La chasse est un fléau pour l'écosystème si elle est pratiquée abusivement.

Lire la suite...

lundi, janvier 19 2009

Deuxiéme menace: la deforestation

Les forêts en danger


Menace pour la planète:

La déforestation est un phénomène important aujourd'hui.

L'humanité a besoin de bois pour se chauffer ou pour construire des objets.

De plus, l'envie de découvrir et d'exploiter des régions vierges reste constamment dans l'esprit de l'homme.

Lire la suite...

Premiére menace pour nos amis les betes

Pollution:

La pollution est un des facteurs essentiels dans le processus d'extinction des espèces.

Les humains ont induis cette pollution qui est nocive pour les animaux et également pour nous.

De nombreux oiseaux sont décimés parce qu'ils mangent de la nourriture contaminée par des pesticides.

Les pluies acides formées par la combinaison de l'eau et des polluants présents dans l'air sont particulièrement nocives pour les espèces végétales et aquatiques.

Les rejets industriels polluent énormément la mer ainsi le manque d'oxygène entraîne la disparition de certains décomposeurs.

Lire la suite...

Ecologie

Premier sujet sur lequel je voudrais parler est un sujet très important pour moi et pour la planète entière. Il s'agit de l'écologie.

L'écologie est une science biologique qui étudie deux grands ensembles :

  1. Celui des êtres vivants (biocénose)
  2. Le milieu physique (biotope)
Le tout formant l'écosystème.

L'écologie peut s'étudier à plusieurs niveaux :

  • la population (individus de la même espèce)
  • la biocénose (ou communauté d'espèces)
  • l'écosystème
  • la biosphère
Mais qu'est ce que la biosphère:
On peut décomposé le mot biosphère en deux mots, bio qui signifie le vie et sphère qui signifie la terre dans son ensemble.
La biosphère résulte pour l'essentiel de l'interaction d'une très grande variété d'organismes et d'espèces vivantes vivant en interdépendance plus ou moins grande, et qui constituent la diversité des écosystèmes.



Écosystèmes en danger

Il existe plusieurs écosystèmes dont certains sont en danger.

Des espèces sont en voie de disparition à cause de l'homme. Quand une espèce disparaît, cela modifie l'équilibre d'un écosystème puisqu'elle fait partie d'un ensemble de chaînes alimentaires.

L'homme a pris conscience du fait que sa survie dépend du maintien de l'équilibre de l'écosystème, dans lequel il vit.





Cependant encore beaucoup d'espèces sont menacées.

C'est un travail continuel qui doit être envisagé de la part de toute la population pour éviter une crise écologique.