Certaines personnes ne se rendent pas compte des dégâts déjà causé mais beaucoup déjà ont modifié leur mode de vie pour participer à sauver notre planète. Des gestes simples peuvent être instaurés pour essayer de limiter les causes.

Si on ne fait rien maintenant, nos enfants vont en souffrir et ne pas profiter des merveilles que procure une planète saine.

Des solutions sont proposées mais elles seront efficaces, si et seulement si chacun de nous les appliquons. Ces solutions passent par une alimentation saine, des médecines naturelles, l'éducation non basée sur la compétition, les énergies non fossiles alternatives au pétrole, et l'indispensable autonomie de chaque individu. Des gestes essentiels comme fermer le robinet d'eau lorsque l'on en a plus besoin, éteindre la lumière lorsqu'elle n'est pas nécessaire, laver sa voiture nous même et pas a la machine, trier nos déchets pour recycler se qui peut l'être, économisée l'eau, prendre lorsque l'on peut le vélo au lieu de la voiture, favoriser les transports en commun, préserver la nature en limitant la déforestation car sans arbres pas d'oxygène et sans oxygène pas de respiration. Il y a de nombreuse façon de participer à se mouvement.

Ces illustrations sont peut être amusante mais bien réelle donc par pitié faite quelque chose.

Dans notre vie de tous les jours, certains gestes extrêmement simples peuvent vous aider à économiser de l’énergie sans effort. Le tout est d’essayer d’y penser.

Voici quelque petite astuces:

http://www.zone-ecolo.com/dossier.php

Santé:

De plus, la pollution est dangereuse pour notre santé. Selon une étude publiée par la revue médicale "The Lancet", 6 % des décès annuels enregistrés dans les trois pays considérés (Autriche, France, Suisse), soit un total de 40 000 morts, ont pour cause la pollution atmosphérique, et 50 % de ces décès sont directement dus à la pollution routière, responsable de 250 000 nouveaux cas de bronchite chronique chaque année, de plus de 500 000 attaques asthmatiques et de plus de 16 millions de cas d'incapacités journalières.

Pollution du Métro:

Encore plus fort, l'air du métro parisien serait nettement plus pollué que l'air extérieur.  Des études viennent de mettre en évidence la caractère pollué de l'air que l'on respire dans le métro parisien. Et celui-ci est largement plus nocif que celui que l’on trouve en surface. Ce constat a été dressé par la RATP elle-même, lors de campagnes de mesures effectuées.
Les responsables sont les particules en suspension et le benzène. Les particules sont générées par les systèmes de freinage et de guidage des rames..La présence de polluants cancérigènes, comme le benzène, a été détectée avec des valeurs près de quatre fois supérieures à celles qu'on trouve à l’air libre. Des choses qui font à nouveau réfléchir.

La pollution automobile:

Quand on parle de pollution automobile, on pense d'abord aux émissions de gaz polluants, mais il ne faut pas oublier que la construction d'une voiture est aussi une étape polluante. À cela, on peut aussi ajouter la pollution sonore.

Dans les grandes villes, l'automobile est responsable d'une grande part de la pollution atmosphérique. À la fin de sa vie, les parties métalliques d'une voiture peuvent être recyclées. Une voiture est aussi composée de différents plastiques.

Quelques alternatives à la voiture : le vélo, la marche, les propulsions musculaires, les véhicules à carburants alternatifs...

Il y a aussi le covoiturage qui consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.

Il existe des possibilités d'utiliser une voiture selon ses besoins sans l'acheter : le partage ou la location d'une voiture.

Pour sensibiliser les citoyens à ces questions, la "Journée sans voitures", remplacée par la "Semaine de la Mobilité" a lieu tous les ans.

De plus, la pollution à l'intérieur des véhicules peut atteindre des niveaux extrêmes, et particulièrement dangereux, qui sont surtout dans les bouchons. Au point que les occupants d'une voiture peuvent être davantage exposés à des gaz nocifs qu'un bébé bébé dans une poussette.