Comportement:

L'orque est un redoutable chasseur, son alimentation est essentiellement constituée de poissons de plusieurs types de taille et d’autres mammifères marins comme les otaries, les phoques, les marsouins, les baleines...

Les orques s'amusent parfois avec leurs proies.

Les proportions de ces proies dans le régime alimentaire ainsi que les techniques de chasse employées varient en fonction des populations. Les orques chassent les mammifères marins tels que les phoques et lions de mer en rôdant très près des plages, et en utilisant la technique d'échouage sur le rivage.

Les orques sont opportunistes, il arrive donc que lorsqu’elles croisent une baleine et son petit, elles se mettent en chasse. Leur technique consiste à tenter de séparer la mère du petit en passant au-dessus d’eux, et en essayant de se mettre entre eux. La plupart du temps c’est l’orque dominante, la plus grosse, qui s’intercale entre le baleineau et sa mère. À leur tour, les autres orques dirigent le bébé dans les profondeurs pour le noyer. La baleine abandonne parfois son petit s’il est trop épuisé par la défense face à leurs prédateurs. Les orques ne mangent que la langue et la mâchoire inférieure des baleines et laissent le restent pour les autres animaux des profondeurs. Cela créer les carcasses au fond des mers qui est un milieu favorable pour de nombreuses espèces comme des requins et d’autres poissons se chargent de dévorer le reste du cadavre. Ces prédateurs se nourrissent de la chaire puis le squelette tombe au fond de la mer et les espèces comme les vers s'occupent des matières minérales des os. 

Les orques appartiennent à la même famille que les dauphins et, tout comme ces derniers, leur dressage est relativement facile. Leur taille imposante, leur beauté et leurs bonds spectaculaires en font des attractions très appréciées par les visiteurs des delphinariums.

On distingue 3 types d’orques bien définis de nos jours:

  • Les orques nomades sont constamment en déplacement et silencieuses. Elles sont parfois solitaires, ou en petits groupes de 2 à 7 individus. Ils ne chantent que lors d’un repas. Ce sont ces orques qui s’attaquent aux requins et aux mammifères marins de grande taille. Elles possèdent un aileron pointu et droit.
  • Les orques résidentes reviennent à chaque période donnée dans la même zone, ce qui rend leur étude assez simple. Elles vivent en groupes de 5 à 50 individus dirigés par la doyenne des femelles. Elles se nourrissent de saumons et autres poissons, mais elles ont aussi été observées chassant des mammifères marins. Les résidentes vocalisent sans cesse et chaque groupe peut être reconnu par son dialecte unique. Elles utilisent fréquemment l'écholocation qui consiste à émettre des petits sons semblables à des clics et ensuite écoutent leur écho ce qui leur permet de détecter les proies et de se repérer en eaux troubles.
  • Les orques offshores se nourrissent essentiellement de poissons (piscivores) et vivent en troupe de 30 à 60 individus.  Le type offshore ressemble plus aux résidentes qu’aux nomades ; en effet, la taille des groupes semble être assez similaire et leurs nageoire dorsale et leur selle grise est presque la même que les leurs. Elles vocalisent constamment, comme les résidentes. 

Il y a à la base qu'une seules espèce d'orque, cependant on observe globalement 2 formes.

1. Résidente: forme R
Cette catégorie se nourrit essentiellement de poissons et de calmars. Ils vivent en groupes larges et familiaux et ils communiquent énormément.


2. Transiente: forme T

Cette catégorie se nourrit essentiellement de mammifères marins. Ils vivent en petits groupes sans lien de parenté. Ils communiquent moins car ce sont des petits groupes et il y a moins de variabilité dans les cris.

Ces 2 formes ne se reproduisent pas ensemble. Il y a une barrière à la mixité. Cela peut être du à un problème de communication.
Cela fait 10000 ans que ces deux formes ne se sont pas reproduit ensemble.
Une hypothèse a été mis en place: les mâles chassés du groupe familiaux vont reconstituer un autre groupe moins structuré.
 

Caractéristiques physiques:

Morphologie:

La forme du crâne est allongée et assez imposante.

Crâne d’orque

Les orques sont des odoncètes, ou baleines à dents.

Les orques ont une apparence caractéristique avec un dos noir, un ventre blanc et une tache blanche derrière et au-dessus de l’œil. Le corps est puissant et surmonté d’un grand aileron dorsal avec une tache gris foncé (parfois ornée de mauve) en forme de selle juste derrière. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 9,5 m de long (le spécimen le plus grand jamais vu mesurait 9,74 m) et peser plus de 9 tonnes (le plus lourd spécimen pesait 11 tonnes) ; les femelles sont plus petites, atteignant jusqu’à 8,5 m pour une masse d’environ 5 tonnes (le maximum connue pour une femelle est de 7,5 tonnes). Il y a un dimorphisme sexuel.

À la naissance, le nouveau-né pèse environ 150 à 220 kg et mesure entre 2 et 2,70 m de long. À la différence de la plupart des dauphins, la nageoire caudale d’une orque est large et arrondie (elle peut mesurer plus de 2,40 m d’envergure). Pouvant mesurer plus de 2 mètres, l’aileron dorsal du mâle est plus grand que celui de la femelle (environ 90 cm). Cet aileron s'affaisse chez la plupart des orques en captivité.

Cependant, les scientifiques ont constaté qu’il existait des orques de forme naine en Antarctique. 

L'orque pourrait être à l'origine de l'extinction du Mégalodon, notamment à cause de la concurrence alimentaire provoqué par sa capacité à chasser en groupe.


Comparaison avec l'Homme



Les scientifiques identifient les individus grâce aux entailles, coups et éraflures sur leurs ailerons ainsi qu'à la forme de l’aileron.

L’orque mâle a une silhouette caractéristique qui ne peut être confondue avec celle d’une autre espèce d’animal marin.

Cycle de vie de l'orque:

Les femelles deviennent adultes à environ 15 ans. À partir de cet âge, elles ont des périodes de fertilité espacées de 3 à 16 mois. La durée de la période de gestation est variable, de quinze à dix-huit mois. Les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, environ une fois tous les cinq ans. Dans les groupes d’orques grégaires étudiés, les naissances s’échelonnent tout au long de l’année, le pic de naissance se situant en hiver. La mortalité des nouveau-nés est très élevée ; d’après une étude, il semble que près de la moitié décèdent avant d’avoir atteint l’âge de six mois. Les nouveau-nés sont allaités durant 2 ans, mais commencent à se nourrir eux-mêmes à compter de l’âge de douze mois.

Les femelles se reproduisent jusqu’à l’âge de 40 ans ; elles élèvent donc en moyenne 5 nouveau-nés. Les orques femelles vivent en moyenne jusqu’à l’âge de cinquante ans, mais certaines peuvent vivre jusqu’à 80 voire 90 ans dans des cas exceptionnels. Les mâles deviennent sexuellement actifs à l’âge de 15 ans, et vivent environ 30 ans en moyenne, 50 ans dans des cas exceptionnels.


La teneur exacte de leur alimentation dépendant de leur habitat. il s’agit de l’un des rares cétacés à s’attaquer à d’autres mammifères marins . Des scientifiques ont même récemment observé une bande d’orques qui s’attaquaient à une dizaine de cachalots. Tous les cachalots ont été blessés (certains gravement) et au moins un a été tué.

Les orques vivent, se déplacent et chassent en groupe de 3 à 40 individus dans la plupart des océans. L’éventail des techniques de chasse développées par l’orque est vaste, et dépend à la fois de la proie et de l’environnement. Les orques utilisent l'echolocation, un système de  sonar naturel, sauf dans le cas de la traque des autres cétacés. Les chasses peuvent se dérouler en pleine mer ou près des côtes, auquel cas la proie est rabattue vers la terre jusqu’à ne plus pouvoir échapper à ses prédateurs. Lorsqu’il s’agit d’un gros cétacé, tous les membres du groupe participent, les uns immobilisant l’animal par la queue pendant que les autres le frappent de tous côtés.

L’épaulard ne s’attaque jamais à l’homme, malgré certaines rumeurs.

Cas particulier:

Bien que le requin blanc et l’orque s’ignorent quand ils se croisent, il n’est pas rare que des orques s’attaquent à des requins blancs.  Malgré la peau extrêmement solide (plus solide que du cuir), le requin avait été mis en pièce par l’orque.

L'orque utilise sa vitesse et son système d'écholocation dans la chasse. Il n'est pas rare, que tout comme les dauphins, que par des chocs elles fassent éclater certains organes de leur proie ou adversaire (comme par exemple le foie).

Quand l’orque devient proie, l’inverse peut aussi se produire. Ainsi, un gros requin blanc peut tuer un orque en l’éventrant (une attaque par dessous). Les mâchoires du requin blanc font des dégâts considérables. Ce requin profite que l'orque soit blessé, affaiblit ou malade pour l'attaquer et le tuer.