L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est-à-dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.

L'environnement est donc essentiel à tout organisme tel que l'homme. Si celui ci ne respecte pas la nature, les conséquences seront très importantes. Donnons un exemple, l'homme pollue l’atmosphère par ces rejets de CO2 par les pots d'échappements des voitures ou les rejets industriels. Ce CO2 va être accumulé dans l’atmosphère. Les plantes absorbent ce CO2. Mais la plante à des limites. Elle ne peut pas tout accumuler. Le CO2 va donc s'accumuler dans l’atmosphère. Conséquence, le réchauffement climatique. Le CO2 va participer au phénomène d'effet de serre. Comme nous connaissons, l'augmentation de température de l’atmosphère va amené à la fonte des glaces. 

Fonte des glaces

Étendue de la fonte de la calotte glaciaire de Groenland représentée ici en noir de 1992 et 2002 (Artic Climate Impact Asssment, 2004 Clifford Grabhorn)

Cette fonte va être néfaste pour de nombreux animaux tels que l'ours polaire mais cette fonte va également avoir pour conséquence l'augmentation du niveau de la mer qui aura pour conséquence à son tour la submersion des côtes. Il y aura donc un impact également sur l'homme. Nous savons bien que la population est en croissance alors si on a une perte de la surface des terres, imaginez bien ce qu'il va se passer.

Croissance mondiale                                Graphique de la démographie mondiale de 1600 à 2000.