• Astronomie solaire:

Caractéristiques:

Tout d'abord l'étoile la plus étudiée est le soleil, vieille d'environ 4,6 milliards d'années.
Les taches solaires sont des régions plus froides que la normale qui sont associées à une activité magnétique intense.
Au centre du soleil se trouve le cœur. La surface extérieure du soleil est appelée la photosphère. Juste au dessus de cette couche se trouve une mince région appelée la chromosphère. Ensuite, nous avons la couronne solaire.
Son diamètre est de 1 392 000 km et il tourne sur lui même en 25 jours.
Il est composé d'hydrogène et d'hélium

Structure interne:

L'intérieur du Soleil étant inaccessible à l'observation, il faut recourir à des constructions théoriques pour décrire les phénomènes qui s'y produisent et déterminer sa structure interne. Ces études ont mis en évidence que l'intérieur du Soleil est divisé en trois zones : le noyau, la zone radiative et la zone convective. Le noyau est la partie dans laquelle l'énergie du Soleil est créée grâce à des réactions nucléaires. La température y est extrêmement élevée, environ 15 millions de kelvins. Cette région représente environ 25 pour cent du diamètre du Soleil et, du fait de sa grande densité, contient près de 60 pour cent de la masse totale de notre étoile.

L’énergie solaire, transmise par ensoleillement, rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.
Le rayonnement du Soleil est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète.

• Planétologie:

La planétologie s'intéresse à l'ensemble des planètes, des lunes, des satellites, des comètes, des astéroïdes, des planètes naines et des autres corps orbitant autour du soleil, ainsi qu'aux exoplanétes.
Le système solaire est subdivisé en cinq parties :
  1. Le soleil
  2. Les planètes internes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars)
  3. Les ceintures d'astéroïdes
  4. Les planètes externes (géantes gazeuses: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune)
  5. Le nuage d'Oort

Derrière Neptune se trouve la ceinture de Kuiper, et finalement, le nuage de Oort, qui s'étend probablement sur une année-lumière.

Représentation schématique de la ceinture de Kuiper

Le nuage d'Oort, aussi appelé le nuage d'Opik-Oort, est un vaste ensemble sphérique hypothétique de corps situé a une certaine distance du soleil, bien au-delà de l'orbite des planètes et de la ceinture de Kuiper.

Représentation schématique du nuage d'Oort

Formation des planétes:

Les planètes ont été formées par un disque protoplanétaire qui entourait le soleil lorsqu'il venait de se former.

Dans le disque protoplanétaire, les atomes s'agglomèrent au fur et à mesure de leurs rencontres pour devenir des poussières. Celles-ci se regroupent elles-mêmes pour former des petits corps appelés planétésimaux.

Image de synthèse d'une collision entre planétésimaux

L'aspect final des planètes dépend de la distance au Soleil. Près de celui-ci, les éléments légers reçoivent beaucoup d'énergie et sont trop chauds pour se condenser. Le matériau qui constitue ces planètes est donc riche en éléments lourds, tels le fer ou le silicium, ce qui explique leur forte densité. Loin du Soleil, l'accrétion de planétésimaux est à l'origine d'un noyau dense qui constitue le point de départ pour une croissance ultérieure. Autour de ce noyau s'accumule une enveloppe de gaz et l'on aboutit à une planète très volumineuse et massive, mais essentiellement constituée d'hydrogène et donc peu dense.

Seules les planètes munies d'une masse suffisante purent retenir leur atmosphère gazeuse. Les planètes ont continué d'éjecter la matière restante durant une période d'intense bombardement météoritique, comme en témoigne les nombreux cratères trouvés, par exemple sur la Lune. Durant cette période, quelques protoplanètes ont pu entrer en collision, et selon l'hypothèse majeure, c'est ainsi que la Lune fut formée.

Dans le disque protoplanétaire, les atomes s'agglomèrent au fur et à mesure de leurs rencontres pour devenir des poussières. Celles-ci se regroupent elle-mêmes pour former des petits corps appelés planétésimaux. Cette étape dure quelques millions d'années. Du fait de la turbulence dans le disque apparaît des fluctuations de densité qui évoluent et aboutissent à des corps de grande dimension, dans un processus appelé l'accrétion. Ces corps continuent à capturer les planétésimaux qu'ils trouvent sur leur chemin et atteignent finalement le stade de planète.

Formation de planètes

Une fois qu'une planète atteint une masse suffisante, les matériaux de différentes densités commencent à se séparer entre eux, c'est la différenciation planétaire. Ce processus peut former un noyau rocheux ou métallique, entouré par un manteau et une croûte. Le cœur peut inclure des régions solides et liquides, et dans certains cas, il peut générer son propre champ magnétique, qui protège la planète et son atmosphère des attaques du vent solaire.

• Astronomie stellaire:

L'astronomie stellaire est principalement l'étude des étoiles. Grâce aux télescopes plus ou moins sophistiqués, des observations on pu être fait pour découvrir notre univers.

Formation des étoiles:

Une étoile se forme grâce à des poches de gaz et de poussières, connues sous le nom de nuages moléculaire géants.

Lorsqu'ils sont déstabilisés, les fragments peuvent s'effondrer sous l'influence de la gravité pour former une protoétoile. Une région suffisamment dense et chaude provoquera une fusion nucléaire, créant ainsi une étoile.

Presque tous les éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium ont été créés dans le noyau des étoiles.

Les caractéristiques de l'étoile résultant dépendent d'abord de sa masse de départ. Plus l'étoile est massive, plus sa luminosité est importante et plus elle videra le stock d'hydrogène présent dans son noyau rapidement.

Au fil du temps, cette réserve est entièrement convertie en hélium, et l'étoile commence alors à évoluer. La fusion de l'hélium requiert une plus grande température dans le noyau, de cette façon, l'étoile s'agrandit et son noyau se densifie en même temps.

Devenue une géante rouge, notre étoile consume alors son hélium. Cette phase est relativement courte. Les étoiles très massive peuvent aussi subir une série de phases rétrécissantes, où la fusion se poursuit en élément de plus en plus lourds.

Phase de la Géante rouge

Le destin final de l'étoile dépend de sa masse: les étoiles qui sont plus de 8 fois plus massives que le soleil peuvent s'effondrer en supernova; alors que les étoiles plus légères forment des nébuleuses planétaires et évoluent en naines blanches.

Nébuleuse planétaire

Autre nébuleuse planétaire

Naine blanche

Ce qui reste d'une très grosse étoile est une étoile à neutrons, ou dans certains cas un trou noir.

Trou noir

Les étoiles binaires proches peuvent suivre des chemins plus complexes dans leur évolution, comme un transfert de masses sur le compagnon d'une naine blanche pouvant causer une supernova. Les nébuleuses planétaires et les supernovae sont nécessaires à la distribution de métaux dans le milieu interstellaire; sans cela, toutes les nouvelles étoiles (leur système planétaire y compris) seraient uniquement formées à partir d'hydrogène et d'hélium.

• Astronomie galactique:

Le système solaire orbite au sein de la Voie lactée, une galaxie spirale barrée. C'est une masse tournante formée de gaz, d'étoiles et d'autres objets maintenus ensemble par une attraction gravitationnelle. Étant donné que la Terre est située dans un bras extérieur poussiéreux, il y a une grande partie de la Voie lactée que l'on ne peut pas voir.

Photographie de la voie lactée

Au centre de la Voie lactée se trouve le noyau, un bulbe de forme étirée qui semble abriter un trou supermassif en son centre. Celui-ci est entouré de quatre bras spiraux majeur démarrant du noyau. C'est une région active de la galaxie qui contient beaucoup d'étoiles jeunes. Le disque est entouré par un halo d'étoiles plus vieilles, ainsi que par une concentration relativement dense d'amas globulaire.

Entre les étoiles se trouve le milieu interstellaire, une région de matière éparpillée. Dans les régions les plus denses, des nuages moléculaires formés principalement d'hydrogène moléculaire contribuent à la formation de nouvelles étoiles. Cela commence avec des nébuleuses sombres qui se densifient puis s'effondrent  pour former des protoétoiles compactes.

Quand des étoiles plus massives apparaissent, elles transforment le nuage en une région de gaz et de plasma luminescent. Le vent stellaire et les explosions de supernova servent finalement à disperser le nuage, laissant souvent derrière lui un ou plusieurs amas ouverts.

Représentation d'une supernova

Photographie d'une supernova

Ces amas se dispersent graduellement et les étoiles rejoignent la population de la Voie lactée.

• Astronomie extra-galactique:

L'astronomie extra-galactique consiste à l'étude des objets célestes n'appartenant pas à notre galaxie. Il y a plusieurs organisations de galaxies. Il y a les galaxies spirales, elliptique et irrégulières. Elles ont donc des formes distinctes.

Galaxie elliptique:

Comme son nom l'indique, une galaxie elliptique à la forme d'une ellipse. Ses étoiles se déplacent sur une orbite choisie au hasard sans aucune direction préférée.

Ces galaxies ne contiennent que peu ou pas de gaz interstellaire, peu de régions de formation d'étoiles. Elles sont constituées en générale d'étoiles âgées. On trouve généralement des étoiles dans les noyaux d'amas galactiques et peuvent se former à partir de la fusion de plus grandes galaxies.

Galaxie spirale:

Une galaxie spirale est organisée en disque plat qui est en rotation continuellement, avec généralement une barre en son centre et des bras spiraux qui sortent vers l'extérieur. Ces bras sont des régions poussiéreuses de formations d'étoiles où les jeunes étoiles massives produisent une teinte bleue. Les galaxies spirales sont typiquement entourées d'un halo d'étoiles plus vieilles.

On peut cité comme exemple de galaxies spirales la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède.

Vue de la Voie Lactée

Galaxie irrégulière:

Les galaxies irrégulières sont chaotiques en apparence. Environ un quart des galaxies sont irrégulières. La forme si particulière peut être le résultat d'une interaction gravitationnelle.

Désolé je vais abusée des photos mais c'est trop beau....

Galaxie active:

Une galaxie active est une structure dont une partie significative de l'énergie qu'elle émet ne provient pas de ses étoiles, de son gaz ou de sa poussière. Ce type de galaxie est alimenté par une région compacte en son noyau, généralement grâce à un trou noir super massif, pense-t-on, qui émettrait des radiations grâce aux matériaux qu'il avale.

Une radiogalaxie est une galaxie active qui est vraiment très lumineuse. Elle produit de gigantesques lobes de gaz. Les galaxies actives émettant des radiations très énergétiques incluent les galaxies de Seyfert, les quasars et les blazars. Les quasars semblent être les objets les plus lumineux de l'univers connu.

Voici un quasar

Voici un blazars

Voici une galaxie de Seyfert

Les grandes structures du cosmos sont représentées par des groupes et des amas de galaxies. Cette structure est organisée de manière hiérarchique, dont les plus grandes connues à ce jour sont les super amas. Le tout est agencé en filaments et en murs, laissant d'immenses régions vides entre eux.

• Cosmologie:

La cosmologie est une discipline qui consiste à étudier l'univers en général.

Les observations de la structure de l'univers à grande échelle, une branche appelée cosmologie physique, ont donné une profonde connaissance au niveau de la formation et de l'évolution du cosmos.

La théorie bien acceptée du fameux "Big Bang" est fondamentale à la cosmologie moderne qui dit que l'univers a commencé comme un simple point et qu'il s'est ensuite agrandi durant 13,7 milliards d'année jusqu'à son état actuel.

Dans ce processus d'expansion, l'univers a connu plusieurs stades d'évolution.
Dans les tous premiers temps, nos théories actuelles montrent une inflation cosmique c'est a dire une extension violente et soudaine extrêmement rapide. Ensuite, la nucléosynthèse primordiale (permet d'expliquer la présence d'atomes dont l'existence n'était pas prévu) a produit les éléments de base de l'univers nouveau-né comme l'hydrogène, l'hélium....

Lorsque les premiers atomes furent formés, l'espace devint transparent aux radiations, libérant ainsi de l'énergie. L'extension de l'univers connut alors un âge Sombre dû au manque de sources d'énergie stellaires.

Une structure hiérarchique de la matière commença à se former à partir de variations minuscules de la densité de matière. La matière s'accumula alors dans les régions les plus denses, formant des nuages de gaz interstellaire et les toutes premières étoiles. Ces étoiles massives déclenchèrent alors le processus du réionisation et semblent être à l'origine de la création de beaucoup d'éléments lourds du jeune univers.

L'attraction gravitationnelle a regroupé la matière en filaments, laissant ainsi d'immenses régions vides dans les lacunes. Graduellement, des organisations de gaz et de poussière ont émergé pour former les premières galaxies primitives. Au fil du temps, celles-ci ont attiré plus de matière, et se sont souvent organisées en amas de galaxies, puis en superamas (association de groupes de galaxies).

L'existence de la matière noire et de l'énergie sombre est fondamentale à la structure de l'univers. On pense maintenant qu'elles sont les composantes dominantes, formant 96 % de la densité de l'univers. Pour cette raison, beaucoup d'efforts sont déployés dans le but de découvrir la composition et la physique régissant ces éléments.

Mes connaissances en astrologie étant minime, mes sources proviennent principalement de "Wikipédia". Les photos sont prises sur des sites divers, en espérant qu'elles ne sont pas mise sous droit d'auteur dans le cas contraire veillez me le signalée.