Troisiéme menace: la chasse
Par Shouby le mardi, janvier 20 2009, 16:35 - Écologie - Lien permanent
La chasse, une réalité:
La chasse est la traque d'animaux sauvages dans le but de les capturer ou de les abattre.
La chasse est un fléau pour l'écosystème si elle est pratiquée abusivement.
Certaines espèces ont survécues aux trois dernières glaciations et ont disparues par la suite de cette pratique. Cela veut bien dire qu'elle à un impact important sur l'environnement.
De mon point de vue j'interdirais la chasse cependant il est dit que la chasse joue un rôle significatif dans la préservation des milieux naturels.
Un nombre d'individu d'une espèce donnée est tué pour favoriser le développement d'une autre espèce.
Toutefois il faut un équilibre pour ne pas favoriser une espèce.
Espèces disparues
De nombreuses espèces ont disparus à cause de cette pratique comme le dodo de l'île Maurice.
Cette disparition a causé la disparition d'un arbre présent que sur cette île, le tambalacoque. Cet animal se nourrissait des graines de cet arbre. Ces graines transitaient dans l'intestin du dodo et étaient rejetés. Elles germaient uniquement après ce passage.
Seul les dodos ont la capacité de faire germer ces graines.
C'est toute une chaîne qui peut être détruite.
La planète a connu 5 extinctions majeures induisent par des catastrophes géo climatiques, la dernière étant celle qui a connu la disparition des dinosaures.
Commentaires
Les humains sont repugnants de faire ça ! Les animaux devraient se venger ! pauvres betes =(
On voit bien que les auteurs de ces commentaires sont des personnes simplistes et banales --'
Pauvres gens... Ils ont un esprit tel que pour eux: faire du mal aux animaux, c'est mal.
Les animaux ont toujours étés chassés, et si la chasse n'existait plus comme loisir, l'écosystème basculerait complétement... Les chasseurs sont des personnes parfois un peu rustres, certe. Cependant il a déja été prouvé que l'interdiction de chasse était nocive voir dangereuse pour l'environnement.
Explication: Après que l'homme ait correctement pollué la terre, certaines espèces disparurent. De ce fait, celles-ci ne pouvaient plus manger d'autres espèces qui elles en auraient manger d'autres qui auraient dû en manger d'autres etc... De ce fait, une surpopulation d'animaux sauvages pouvait nuire aux surfaces agricoles dans certaines régions (comme notamment le sanglier). Ceci dit, pas de champs, pas de vaches, pas de vaches, pas de lait, pas de lait, pas manger!
(discours basique mais avec certaines personnes il le faut bien...).
L'extinction des espèces n'est pas due à la petite chasse de campagne (ou la pêche) mais plutôt aux grandes sociétés mondiales qui n'ont aucunes réglementations et aucuns scrupules à abattre des animaux en voix de disparition. Je vous rappelle aussi que c'est ces sociétés là qui vous nourrissent quotidiennement. Alors il est vrai, le monde est moche, les gens sont vilains mais bon, la vie est comme elle est et il faudra toujours se nourrir... les chasseurs de nos campagnes rendent service aux agriculteurs de leur pays, et aucune espèce chassés pour le moment n'est en voix d'extinction voir seraient en surpopulation!
Francois je suis tout a fait d'accord avec toi . Mais sur c'est photo ce n'est pas de la chasse de campagne comme tu dit c'est de l'abbatage pur et simple , mais encore une fois tu n'a pas tord car dans la première photo on peut remarqué que ce n'est pas de la chasse de campagne mais de la chasse industriel .
Quand j'ai écrit ce billet, je pensais surtout à l'abattage gratuit et brutal. Je sais très bien que la chasse régule certains écosystèmes et qu'elle possède des points positifs mais je voulais mettre l'accent sur la torture des bêtes, la chasse des espèces en dangers et les méthodes barbares pratiquées par certains chasseurs.
Thanks for taking this opportunity to discuss this, I feel fervently about this and I like learning about this subject.
Thank you for sharing this cool post,it is useful,i love it very much.