La fin du monde est prévue pour le 21 décembre. Est ce que vous y croyez ? 

Cet évènement est basé sur plusieurs croyances annonçant de grands changements ou des évènements cataclysmiques. A la base, cette date correspond à la fin du calendrier maya. Selon certains, cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaîtront une transformation spirituelle ou physique radicale. Et pour d'autres, le 21 marquera la fin du monde ou une catastrophe naturelle. Différents scénarios existent donc d’après les scientifiques. Cela pourrait être une collision de la Terre avec un trou noir ou une météorite, ou bien encore un cycle solaire maximum. Cependant de nombreux spécialistes ont rejeté de tels cataclysmes pour 2012. 

Certains pensent que tout ceci serait une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Il existe une forte tradition dans la littérature maya, mais les documents ont été déformés, ouvrant la voie à de nombreuses interprétations.

Le 21 décembre 2012 a été associée à des phénomènes astronomiques. Le plus proéminent de ces évènements est le concept d'« alignement galactique ». Dans le système solaire, les planètes et le Soleil se situent approximativement au sein du même plan appelé plan de l'écliptique. Depuis notre perspective terrestre, l'écliptique est la course prise par le Soleil dans le ciel au cours d'une année. Les treize constellations situées sur ce chemin font partie du zodiaque et le Soleil les traverse annuellement l'une après l'autre. Au cours du temps, le cycle annuel du Soleil semble changer très lentement d'un degré tous les 72 ans ou d'une constellation tous les 2 160 ans. Ce mouvement appelé précession de équinoxes est provoqué par l'oscillation de l'axe de la Terre qui peut être comparée à la façon dont l'axe d'une toupie oscille lorsqu'elle ralentit. Actuellement, le Soleil se trouve dans la constellation des Poissons et se déplace vers la constellation du Verseau. Cela marque la fin de l'une des ères astrologiques et le début d'un autre. Ce passage d'une constellation à une autre pourrait avoir une signification particulière.

ZodiaquesReprésentation schématique de la position des 12 constellations par rapport au Soleil.

D'autres théories exposent l'idée qu'il y aurait des orages magnétiques, une inversion du champ magnétique terrestre, des tremblements de terre, des éruptions de supervolcans et d'autres phénomènes catastrophiques. 
Certains partisans d'une apocalypse en 2012 avancent qu'une planète appelée planète X ou Nibiru entrera en collision avec la Terre ou passera à proximité. 
La date de 2012 a également été rattachée au concept de ceinture photonique prédisant une forme d'interaction entre la Terre et Alcyone, la plus brillante étoile des Pléiades. Les critiques rétorquent que les photons ne peuvent pas former de ceinture, que les Pléiades situées à plus de 400 années-lumière ne peuvent avoir aucun effet sur la Terre et que le système solaire ne se rapproche pas des Pléiades mais s'en éloigne.

Certains médias ont associé la possibilité que la supergéante rouge Bételgeuse deviennent une supernova dans le futur aux prédictions pour 2012. 

Betlgeuse                                                  Supergéante rouge Bételgeuse.

Cependant, si Bételgeuse est bien dans les dernières étapes de sa vie et deviendra une supernova il est impossible de prédire le moment de cet événement qui pourrait se produire dans 100 000 ans. Pour menacer la Terre, une supernova devrait être au maximum à 25 années-lumière du système solaire. Bételgeuse se trouve à environ 600 années-lumière et sa supernova n'affectera pas la Terre.

Bref, si on devaient croire toutes ces prédictions, on en a pas finit. J'attend le 21 qui gagnera ...